curl lala de Aunt Jackies + glycérine végétale = mon combo magique

aunt-jackies-curl-lala-glycerine

Il y a peu je lisais un article sur les bienfaits de la glycérine végétale pour les cheveux. J’ai donc tout simplement décidé de voir ce que ça donnait sur les miens, en l’intégrant dans le curl lala de Aunt Jackie’s.

J’éprouve un amour inconditionnel pour le curl lala de Aunt Jackies. Je n’ai à ce jour, trouvé aucun équivalent pour ma tignasse. C’est un produit qui définit bien mes boucles et limite mes frisottis, mais le seul défaut que je lui trouve c’est qu’il hydrate certes, mais pas des masses. J’ai donc longtemps cherché un produit combinant : hydratation, définition et anti-frisottis. Mais je n’ai pas trouvé !

La solution aurait été que j’applique un produit hydratant avant ou après le curl lala, mais je suis une grosse flemmarde et j’ai horreur de superposer plusieurs crèmes dans mes cheveux. Souvent ça me fait des résidus blancs en plus. Donc le curl lala me convenait ; il me faisait de belles boucles, sans effet cartonné et avec peu de frisottis, ce qui convenait à ma flemmardise.

Mais finalement, j’ai trouvé un moyen d’hydrater et de définir mes boucles, sans laisser de grosses traces de gras quand j’appuie ma tête quelque part, et sans appliquer 2 voire 3 produits dans mes cheveux. Ce moyen est tout simplement le fait d’incorporer de la glycérine végétale dans mon pot de curl lala.

Les secrets de la glycérine végétale

glycerine-vegetale

Vous pouvez l’utiliser pour la peau et les cheveux. Mais je ne l’ai testé que sur les cheveux donc je ne vous parlerai que de ça.

La glycérine végétale est un agent humectant, émollient et adoucissant. Elle attire l’eau, et mélangée à un cosmétique (crème, shampoing,…), elle aide à maintenir la teneur en eau de ce cosmétique.

Sa capacité d’attraction de l’eau est si grande que lorsque vous laissez une bouteille de glycérine végétale ouverte, cette dernière se remplie d’eau provenant de l’air après un certain temps.

Par ailleurs, la glycérine végétale pénètre bien dans la fibre capillaire, permettant ainsi d’apporter une hydratation optimale à cette dernière.

MAIS ATTENTION :

Figurez-vous qu’il s’agit d’un agent hydratant puissant qui peut se révéler être un allié mais aussi un ennemi pour les cheveux.

Pourquoi un ennemi ? Tout simplement car il faut l’utiliser avec parcimonie. L’utilisation à outrance de cet ingrédient peut provoquer sécheresse et autres tracas forts regrettables.

La Glycérine végétale est un humectant donc elle absorbe l’humidité environnant. Donc si vous vivez dans un endroit sec et pas humide, alors évitez d’utiliser de la glycérine végétale car elle absorbera l’humidité contenu dans vos cheveux au lieu d’absorber l’humidité contenu dans l’air. Vous vous retrouverez alors avec de la paille en guise de tignasse.

Ensuite, gardez à l’esprit que vous devez mélanger la glycérine végétale à un autre composant, et que la teneur en glycérine ne doit pas dépasser 10% du mélange… hum je ne sais si vous voyez ce que je veux dire… En gros, incorporer de la glycérine dans un autre composant (crème, eau,…) relève d’une préparation. Et cette préparation ne doit pas contenir plus de 10% de glycérine végétale.

Ainsi, pour mon spray pour les cheveux, je mets 100ml d’eau et grand maximum 10ml de glycérine végétale. On se comprend ?

Glycérine végétale + Curl Lala de Aunt Jackie’s = mon combo magique

Sur mes cheveux, ce mélange a été bluffant. Mes boucles sont mieux définies, plus rebondies, plus hydratées, plus brillantes et quasiment sans frisottis. Franchement, je ne songe même plus à essayer d’autres crèmes.

Voici comment je procède :

Pour un pot de 426g de Curl lala, j’incorpore 21g de glycérine végétale, soit environ 5% de la préparation totale.

Aujourd’hui, j’incorpore la glycérine végétale à :

  • – mon spray pour les cheveux : eau + glycérine (5%)
  • – mes masques : masque + glycérine (5%)
  • – ma crème coiffante : curl lala + glycérine (5%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *