Mon épilation définitive au laser sur l’île de La Réunion

epilation-definitive-laser-la-reunion

Cela faisait un long moment que je souhaitais me débarrasser définitivement de mes poils… du moins sur certaines zones.  C’est sur La Réunion que j’ai décidé de sauter le pas après avoir effectué quelques recherches. Je n’ai pas terminé mes séances, mais je peux d’ores et déjà vous en parler.

La différence entre épilation définitive au laser et épilation définitive à la lumière pulsée

Lorsqu’on se renseigne sur les différentes techniques d’épilation définitive, les deux qui reviennent le plus souvent sont ces deux là : laser et lumière pulsée.

Je n’ai pas hésité bien longtemps car en fait, l’épilation définitive à la lumière pulsée n’est pas possible sur les peaux noires. Les peaux mates sont tolérées mais les teintes plus foncées ne peuvent y avoir recours. Le laser quant à lui, est aussi utilisable sur les peaux foncées et noires. J’en ai donc conclu que la technologie du laser est bien plus avancée que celle de la lumière pulsée, ce qui est rassurant.

Aussi, il faut savoir que l’épilation définitive à la lumière pulsée ne devrait être pratiquée que par des médecins, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Beaucoup d’instituts de beauté proposent l’épilation définitive à la lumière pulsée, alors que la loi ne les y autorise pas.

Ces deux raisons m’ont poussée à me tourner vers l’épilation définitive au LASER.

Les cabinets laseristes sur l’Île de La Réunion

Il y a un tas de centres esthétiques qui proposent l’épilation définitive à la lumière pulsée. Par contre, pour trouver des centres qui proposent l’épilation définitive au laser, c’est un peu plus compliqué… tout simplement car c’est une technologie qui n’est pratiquée que par des médecins, et qu’il n’y a pas beaucoup de centres sur l’île de La Réunion qui proposent cette presta.

Mon ami Google m’a permis de localiser deux centres sur La Réunion : un à Saint-Gilles, et l’autre sur Saint-Denis. Celui de Saint-Denis se trouvant à quelques minutes de chez moi, je me suis donc tournée vers celui-ci : Cabinet Laser Medical.

epilation-laser-la-reunion

centre-laser-epilation-la-reunion

Déjà, ce que j’apprécie avec ce cabinet, c’est qu’il dispose d’un site internet, avec l’ensemble des tarifs… donc niveau transparence ça le fait ! Pas de facturation à la tête, ou en fonction de je ne sais quoi d’autre… ça inspire confiance : www.medecine-esthetique.re

Aussi, ils sont super réactifs et accueillants que ce soit par mail ou par téléphone.

Sachez que le premier rdv est gratuit. J’y suis allée, j’ai expliqué mes souhaits, mes attentes, mes contraintes,… et après quelques minutes d’échanges et d’observations, je suis repartie avec une date de rdv, des fiches d’information et de consentement, et un devis.

carte-de-visite-epilation-laser-saint-denis-la-reunion

Le principe de l’épilation définitive au laser

Sachez déjà que cette technique permet de se débarrasser définitivement de 80% à 95% des poils… oui bon, certains feront de la résistance et repousseront mais ils se sentiront bien seuls ! si seuls et si fins qu’ils seront à peine visibles !

Comme je vous disais précédemment, contrairement à la lumière pulsée, tous les phototypes de peau peuvent avoir recours à cette technique. Elle sera néanmoins peu efficace sur les poils clairs. Pourquoi ? Tout simplement à cause du principe même de fonctionnement du laser :

Un rayonnement lumineux ayant pour cible la mélanine, pigment responsable de la couleur noire du poil, est émis. L’énergie du laser absorbée par la mélanine, chauffe le poil et le brûle jusqu’à sa racine. Et les poils disparaissent car le follicule pileux et les structures qui l’entourent sont détruites. Il n’y a alors plus de repousse possible. Adieu le poil !

Le traitement des peaux mates et noires nécessite l’utilisation de lasers spécifiques comme le Nd-Yag 1064 nm. Ce type de laser permet une absorption d’énergie suffisante pour détruire le poil tout en préservant la peau. Le cabinet de Saint-Denis en est équipé. Et c’est d’ailleurs grâce à ça que j’ai pu avoir recours à cette presta.

Bon, d’accord, vous avez compris le principe. Mais saviez-vous que le poil possède un cycle de vie ?

Il y a 3 phases dans ce cycle :

la phase anagène, dite aussi phase de croissance : C’est une phase au cours de laquelle le poil croît de façon continue. C’est la phase la plus longue du cycle ; elle dure 6 à 16 mois (pour les poils corporels).

la phase catagène, dite aussi phase de transition ou d’involution : Elle débute lorsque le poil a terminé de croître… Bah oui, les poils ne poussent pas indéfiniment… Dieu merci ! Elle dure environ 3 semaines.

la phase télogène, dite aussi phase de repos : Le poil ne pousse plus et tombe lorsqu’un nouveau poil pousse. Le cycle pilaire reprend alors.

Le laser aboutira à une disparition du poil seulement lorsqu’il est en phase anagène (de croissance) ! C’est pourquoi il faut plusieurs séances pour éradiquer l’ensemble de nos poils. Mais je peux vous assurer que vous voyez déjà la différence dès la première séance.

Les séances d’épilation définitive au laser

J’ai eu ma première séance d’épilation définitive le 10 juin 2017. Les zones choisies dans un premier temps sont : les aisselles, le maillot intégral, et la lèvre supérieure. Les jambes sont à venir.

A ce jour j’ai effectué deux séances au niveau du maillot et des aisselles, et trois séances au niveau de la lèvre supérieure.

En fait, les séances d’épilation de la lèvre supérieure sont moins espacées que pour le reste du corps car le cycle pilaire est plus rapide au niveau de cette zone. En plus, les poils étant plus fins, il est moins évident de s’en débarrasser. Donc mes séances au niveau de la lèvre supérieure sont espacées de 4 semaines.

Concernant les aisselles et le maillot, pour le moment les séances sont espacées d’environ 2 mois, mais elles seront de plus en plus espacées car la repousse du poil se fait de plus en plus lente.

Mais grosso modo, il faut compter 6 à 8 séances par zone, qui s’échelonnent sur 12 à 18 mois.

Le déroulement d’une séance d’épilation définitive au laser

Bon déjà, sachez que ça fait un mal de chien… sur des forums on compare ça à la même douleur qu’une épilation à la cire… Je suis une adepte de l’épilation à la cire et selon MOI, ce n’est même pas comparable. L’épilation au laser fait 10000 fois plus mal. Mais bon, pensez à cette peau doooouce qui vous attend et vous survivrez !  Bref ça fait tellement mal qu’il est nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante sur la peau 1h avant la séance… mais ça fait quand même mal… même avec la crème anesthésiante ! La douleur s’atténuera au fil des séances puisqu’il y a de moins en moins de poils (oufff). Plus sérieusement, au vue des bénéfices, la douleur n’est qu’accessoire.

Lors de la séance de torture, ça sent un peu le cramé et des poils tombent. A la fin de la séance, la peau est un peu granuleuse et présente quelques rougeurs. Une fois le laser passé, il n’y a plus aucune douleur.

Cet aspect granuleux de la peau persistera pendant 3 à 4 jours. Ensuite des poils tombent à nouveau et là, vous pourrez enfin profiter d’une peau toute lisse et sans poil pendant 5 semaines, voire plus.

Il faudra veiller à bien hydrater la peau et à éviter de l’exposer au soleil. D’ailleurs, l’exposition au soleil est à éviter avant et après les séances d’épilation.

A ce jour je suis très satisfaite de mes premières séances. Certes il faut compter 12 à 18 mois pour dire adieu à ses poils, mais ça n’est en rien contraignant car me concernant, je ne m’épile pas entre les séances d’épilation… Les poils mettent du temps à repousser et c’est presque 2 mois de tranquillité… c’est toujours plus qu’une épilation au rasoir ou à la cire ! En plus, oust les poils incarnés ! L’épilation définitive au laser permet aussi de se débarrasser des poils au-dessus, et sous la peau !

Comments

  1. Répondre

    J’ai apprécié ton article super complet! Et je suis bien contente d’être tombé dessus vu que je rentre à la reunion je voulais des avis sur les centres qui pratique le laser et même sur google c’est dur de trouver.
    Ton article date du mois de Septembre tu pourrais me faire un petit retour depuis. Toujours aussi satisfaite?
    Ps: Je suis choquée des tarifs vraiment pas chère en comparaison de ce qu’ils proposent sur Lyon…

    1. Répondre

      Coucou !
      Et bien, j’ai été contrainte d’arrêter mes séances depuis octobre car j’ai changé de boulot et j’ai pas mal bougé. Je vais les reprendre à la fin du mois je pense. Mais j’en suis toujours satisfaite car j’ai beaucoup beaucoup beaucoup moins de poils et en plus ceux qui ont repoussé sont tout lisses et tout fin ! Donc il me tarde de reprendre mes séances. Surtout qu’entre chaque séance c’est environ 2 mois de tranquillité et de peau de bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *