4 randonnées faciles à faire absolument sur l’île de La Réunion #1

randonnee-facile-la-reunion

Les randonnées sont pour moi une bouffée d’oxygène. La Réunion regorge de trésors cachés que j’éprouve un plaisir sans limite à explorer. N’étant qu’une petite marcheuse, je préfère commencer par faire des randonnées faciles dans un premier temps. L’idée étant de progresser petit à petit vers des randonnées plus difficiles. Voici une première liste de randonnées que j’estime faciles.

#1 Sentier Roche Vert Bouteille & Cap Noir depuis Dos d’Âne

Superbe randonnée avec des points de vue à couper le souffle tout le long. Elle sera un chouïa éprouvante si vous avez le vertige ; il y a des échelles et certains passages sont près du vide, mais ces passages sont peu nombreux et physiquement vous ne serez pas à bout de souffle car les montées sont très courtes.

Le début du sentier se trouve à Dos d’Âne. Vous y accéderez en suivant les panneaux indiquant Cap Noir.  Il y a un petit parking sûr qui vous permettra de stationner votre véhicule sans encombre. Sur le parking, vous vous retrouverez face à deux chemins : un qui monte via des escaliers, et un qui descend et qui donne sur une petite aire. Prenez les escaliers. Vous aurez ensuite un plan du sentier et vous n’aurez plus qu’à choisir par quel côté vous souhaitez débuter la randonnée : Roche Vert Bouteille ou Cap Noir.

La randonnée est courte et agréable. En 2h00 Aller/Retour max vous en prenez plein la vue du début à la fin sur Dos d’Âne et sur le Sud du cirque de Mafate.

randonnee-la-reunion-dos-dane-le-port

#2 Grand Etang et les cascades du Bras d’Annette

C’est un tout autre paysage qui vous attend. Le sentier est très humide et se fait sous bois. Par temps de pluie ça glisse fort car beaucoup de boue et de pierres glissantes. Mais le lac est bien rempli et vous offre un spectacle fort plaisant. Si vous l’observez de plus près, vous pourrez d’ailleurs y voir les poissons qui peuplent le lac.

La seule difficulté sera la montée pour atteindre les cascades du Bras d’Annette, mais elle est courte et en vaut la peine.

Cette randonnée est sympa car la marche se fait au milieu d’une faune et d’une flore qui vous réserve plein de surprises. Attention tout de même ; en cas de fortes pluies le sentier peut-être très boueux, voire recouvert. Et en période de forte sécheresse le lac se vide…

Prévoir environ 2h30 Aller/retour. Vous pourrez garer votre véhicule sur un parking attenant à une aire de pique nique. Le sentier est bien indiqué, vous n’aurez qu’à vous laisser guider.randonnee-saint-benoit-grand-etang

grand-etang-randonneerandonnee-la-reunion-saint-benoit cascade-bras-danette-randogrenouille-rando-grand-etang

#3 La Fôret de Dioré

Située dans les hauts de Saint-André, c’est une super rando dont le sentier est bien entretenu, et bien indiqué. Elle débute par une montée progressive depuis une aire de pique nique disposant d’un parking où stationner le véhicule. La marche, très agréable vous permettra de contempler un joli panorama sur Saint-André.

Le chemin vers le point de vue est indiqué. Ce dernier nécessitera d’endurer une montée un peu plus raide mais plus ou moins courte. Vous aurez alors accès à une superbe vue sur le cirque de Salazie, avec le Piton d’Anchaing et la cascade Blanche.

Pour rejoindre le parking vous aurez juste à prendre la direction de Salazie. Un panneau vous indiquera alors la direction vers la forêt de Dioré. Comptez environ 2h-2h30 de rando A/R.

Petit conseil : ramenez votre déjeuner ; il y a un kiosque au niveau du point de vue qui vous permettra de déjeuner tranquillement tout en profitant de la vue.

randonnee-reunion-foret-dioret-saint-andre

rando-reunion-foret-diore-kisque

randonnee-foret-diore-sentier

rando-reunion-foret-diore-sentier

randonnee-foret-diore-cascade-blanche

#4 Cap jaune par la marine Vincendo

Celle-ci est vraiment très facile ; pas de montée, pas de vertige, mais une super promenade d’environ 1h A/R le long du littoral de Saint-Joseph.

Comme indiqué, la marche débute à la marine Vincendo où vous pourrez stationner votre véhicule. Face océan, le sentier débutera sur la droite et le balisage vous guidera tranquillement vers le Cap Jaune. Vous profiterez du littoral et du chant de ses vagues.

Arrivé au niveau du Cap Jaune, un petit chemin très raide permet de descendre à son pied, mais il faudra faire vraiment très attention.

rando-cap-jaune-marine-vincendo marine-vincendo-rando randonnee-reunion-cap-jaune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *