Le bain vapeur visage pour dire oust aux impuretés !

sauna-facial-soin-visage

Je connaissais les bains de vapeur pour déboucher le nez, mais je ne savais pas qu’il avait des vertus aussi pour la peau. C’est un peu par hasard qu’on m’en a parlé et j’ai donc essayé de voir et d’en quantifier les bienfaits pour ma peau. 

Le sauna facial: késako

On peut aussi le désigner comme « bain vapeur visage« , ou comme  « fumigation faciale« .

Il est particulièrement recommandé pour les peaux mixtes à problèmes (acné, points noirs, …), mais convient aussi aux autres types de peau à condition de le réaliser correctement.

Il s’agit en fait de dilater les pores de la peau du visage grâce à de la vapeur, afin d’extraire de la peau, ses impuretés (peaux mortes, toxines, excès de sebum, points noirs, …). Ce n’est ni plus ni moins que l’un des meilleurs moyens nettoyer sa peau en profondeur. Une fois le nettoyage en profondeur réalisé, la peau absorbera mieux les crèmes/masques/serums/huiles/hydrolats que vous appliquerez sur votre visage, et la circulation sanguine sera facilitée.

Comment réaliser un sauna facial ?

C’est très simple et très peu coûteux.

Il y a des machines pour ça mais, vous pouvez vous contenter d’une casserole, d’eau, d’huiles essentielles, et d’une serviette.

En gros, vous faites bouillir de l’eau dans une casserole dans laquelle vous ajoutez aussi des composants bénéfiques pour la peau comme de l’huile essentielle, de l’huile végétale, de la peau de citron, de la poudre de cannelle, … bref tout ce qui présente des bienfaits pour votre type de peau et ses besoins.

Vous faites bouillir le tout dans une casserole, puis vous retirez la casserole du feu et vous versez le tout dans un grand bol (moi je laisse tout dans la casserole… ça fait moins de vaisselle).

Vous prenez une grande serviette, penchez votre visage au dessus du bol (surtout fermez vos yeux sinon ils seront asséchés et c’est désagréable), et couvrez-vous avec la serviette de façon à ce que la vapeur ne s’échappe pas.

Le but n’est pas de se brûler le visage. Il faut rester sous la serviette 10 à 15 minutes donc gardez une distance suffisamment raisonnable pour ne pas vous brûler.

Pendant le sauna facial, n’hésitez pas à vous essuyer régulièrement le visage pour vous débarrasser des impuretés.

La vapeur créée grâce à l’eau bouillante va permettre de dilater vos pores et d’en extraire les impuretés, et les huiles essentielles et autres composants que vous aurez ajouté dans l’eau vous permettront d’apporter à votre peau de quoi l’hydrater, la purifier, la régénérer, la nourrir.

A ne réaliser qu’une fois par semaine grand maximum ; il ne faut pas en abuser. Me concernant je le fais quand je sens que ma peau en a besoin ( quand je la trouve trop grasse, petits boutons, terne).

sauna-facial-visage

Que mettre dans la casserole ?

Vous seul(e) pouvez savoir quel est votre type de peau : sèche, mixte, acnéique, … Donc au même titre que vos soins du visage, vous devez choisir les ingrédients selon les besoins de votre peau.

Le sauna facial est un soin bon marché me concernant car je mets ce que j’ai sous la main : de l’eau, de la peau d’orange, un fruit de bael, de la cannelle. Ça change en fonction de ce que j’ai ou pas, mais aussi de l’état de ma peau.

composant-sauna-facial

Mais, vous pouvez remplacer de l’eau par de l’hydrolat qui contient les mêmes molécules et principes actifs que dans les plantes, les fleurs et leurs huiles mais plus dilués.

Exemple d’hydrolats recommandés selon le type de peau :

peau sèche : hydrolats de camomille, carotte, néroli,…

peau grasse : hydrolats de cyprès, laurier, romarin,…

peau déshydratée : hydrolats de sauge, carotte, cassis,…

peau acnéique : hydrolats de lavande, ortie, sauge,…

Ensuite, au lieu d’épluchure de fruits, ou de plantes, vous pouvez ajouter des huiles essentielles. Là aussi bien sûr en fonction des besoins de votre peau.

Donc le sauna facial peut-être bon marché comme coûteux. C’est à vous de déterminer ce qui le composera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *